Les erreurs à éviter quand on reprend le sport

Quitte à se blesser sévèrement et à se dégoûter, nombreuses sont les règles que l’on doit respecter lorsque l’on est sur le point de chausser de nouveau ses baskets. Bien sûr, se remettre au sport est une chose que l’on ne doit en aucun cas prendre à la légère. C’est pourquoi on s’intéressera principalement sur les erreurs qu’on doit surtout éviter.

Mettre la barre trop haute dès la première semaine de reprise

L’ambition a en effet du bon, mais vouloir ressembler à un athlète professionnel lorsque l’on chausse pour la première fois ses baskets depuis un certain temps est une erreur reprise de sport que l’on doit à tout prix éviter. Ainsi, lorsque l’on repend le sport suite à un long break, on ne doit en aucun cas mettre la barre trop haute sous peine de mettre son corps à rude épreuve. Il importe dans ce cas de se fixer un objectif simple et atteignable. Durant cette étape, le mieux est de solliciter l’accompagnement d’un coach sportif. D’ailleurs, c’est la personne qui est la mieux placée pour orienter son client vers l’objectif qui ne va certainement pas fatiguer rapidement son corps.

Se surentraîner

Quelle que soit la discipline sportive que l’on choisit, il faut aller lentement tout en évitant de trop brusquer son système cardio-vasculaire et ses muscles. Lors du redémarrage, on doit bien sûr pouvoir parler durant l’effort, mais aussi écouter son corps. Qui plus est, on doit aussi éviter de s’entrainer quotidiennement, bien que l’on soit motivé à fond. Bien sûr, quand on se remet au sport, on pense déjà à revenir le lendemain, et ce même si la première semaine de reprise est l’une des plus dures. Le mieux est donc de prévoir 3 séances d’entrainement par semaine que l’on peut bien sûr augmenter au fur et à mesure que son physique et son mental s’habituent. Puis, dans son programme d’entraînement, on doit penser à prendre une semaine de repos, par exemple toutes les 2 ou 3 semaines, durant laquelle on minimise l’effort physique pour ainsi laisser place au plaisir, mais aussi pour donner au corps le temps nécessaire pour se réparer et pour reconstituer ses réserves d’énergies.

Négliger son alimentation

Personne n’est pas sans savoir que l’alimentation et le sport vont toujours de pair. Que l’on fasse de la musculation ou non, lorsque l’on souhaite reprendre ses anciennes habitudes, on doit manger varié et équilibré. On doit alors adapter son régime alimentaire à l’activité sportive que l’on pratique. En guise d’exemple, lorsque l’on pratique du sport qui requière de l’énergie à utiliser rapidement, c’est-à-dire sur un laps de temps limité, on doit surtout miser sur les glucides. Pour les sports d’endurances, il ne faut surtout pas négliger les sucres lents (riz, pâtes…). Durant l’effort physique, il importe de garder du sucre à portée de main.

Le certificat médical est-il obligatoire pour faire du sport ?
Comment bien s’hydrater quand on fait du sport ?