Qu’est-ce qu’un gilet lesté ?

gilet lesté

Pour les sportifs professionnels ou amateurs, un nouvel accessoire vient s’ajouter à leur collection : le gilet lesté. Il s’agit d’un équipement utilisé pour donner du piment aux entraînements. Course à pied ou Crossfit, il permet de rendre une activité physique plus intense et ainsi se surpasser. Pour arriver à ce stade, quelques informations intéressantes sont à noter sur ce mystérieux accessoire aux allures de gilet pare-balles.

Un accessoire de sport utile pour progresser

Le gilet lesté est un genre de veste constitué de plusieurs poches dans lesquelles sont dissimulés des poids. En principe, il est utilisé lors des exercices de poids de corps comme les tractions et les dips. Ce dernier est également pratique pendant les séances de musculation, mais aussi en crossift ou en jogging.

Cet équipement est plutôt pratique, étant donné que les poids sont collés contre le corps. Il est considéré comme une technique simple et commode pour augmenter le poids afin de rendre un exercice plus laborieux. Pour ceux qui veulent en savoir plus et découvrir des modèles inédits, rendez-vous ici : www.level-addict.com.

S’équiper d’un lest pendant les entraînements génère de nombreux avantages. Toutefois, certaines précautions sont à prendre pour éviter de se blesser inutilement. Avant tout, il est essentiel de bien exécuter les différents mouvements. En raison d’une charge supplémentaire, un sportif peut être amené à réaliser des efforts qui surpassent ses capacités. Dans ce cas, les risques pour lui de se blesser sont importants. En conséquence, il est utile de redoubler de vigilance et de concentration plus que d’habitude sur les diverses exécutions.

Des avantages qui ne passent pas inaperçus

L’un des principaux avantages d’employer un gilet lesté est d’accroître la résistance musculaire et les performances physiques. Le poids apporté par le gilet rend l’exercice plus intense et oblige le corps à s’adapter. Une situation identique à un entraînement sur un appareil où il est nécessaire d’augmenter la charge. Un tel gilet permet également de répartir cette charge.

Il est envisageable de se lester avec l’aide d’un sac à dos rempli de poids. Seulement, la charge se concentrera davantage sur cette partie du corps. Souvent, le sportif aura tendance à chercher un appui au niveau du dos ou à se tirer en avant, ce qui représente des risques. Avec un gilet lesté, le poids est parfaitement réparti sur l’ensemble du tronc pour un meilleur confort et équilibre.

L’avantage d’être équipé de gilets lestés est aussi d’avoir les mains libres, ce qui est extrêmement pratique pour entreprendre des tractions, par exemple. Il n’est plus alors nécessaire de porter des haltères, une barre où un coach doit être présent pour la mise en exécution des mouvements.

Un équipement de sport à choisir avec précaution

Deux facteurs sont importants à prendre en considération lors de l’achat d’un ou plusieurs gilets lestés. Dans un premier temps, il faut connaître le poids correspondant aux besoins du sportif. Quelques types et modèles de gilets sont, en effet, proposés par les spécialistes en fonction du poids qui peut varier de 5 à 30 kilos environ. Il est ainsi préférable de choisir celui qui est le plus adapté.

Lorsque l’athlète commence à progresser, il demandera à augmenter la charge. Dans ce cas, les gilets dont il est possible de changer les poids sont à privilégier. De cette manière, il n’est plus obligatoire de se procurer un autre modèle plus lourd pour ajouter plus de charges. Dans l’objectif de trouver le meilleur produit, certains sites de vente en ligne sont disponibles pour répondre à toutes les exigences.

Par la suite, la qualité est également incluse dans les critères de sélection. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’essayer le gilet avant tout achat. Celui-ci doit être confortable et être suffisamment près du corps pour ainsi être libre dans les mouvements. Les gilets de piètre qualité sont à éviter, surtout au niveau de la couture. Si celle-ci lâche, les poids risquent de tomber des poches et atterrir sur les pieds.    

Bons plans pour faire du sport à Brignais
Comment préserver ses articulations en cross training ?