Comment bien s’hydrater quand on fait du sport ?

Boire de l’eau est essentiel pour rester en bonne santé et maintenir la fonction de tous les systèmes de votre corps, y compris votre cœur, votre cerveau et vos muscles. Votre corps a besoin d’eau pour survivre. Chaque mécanisme du corps a besoin d’eau pour fonctionner. Lorsqu’ on fait du sport, tout le rythme cardiaque, notamment la circulation de sang augmente, et on respire plus rapidement. L’eau sort dans tous les pores de la peau pour la maintenir fraîche et faire baiser la température. C’est pourquoi il est très important de bien s’hydrater pendant le sport.

Boire avant, pendant et après

Une bonne ligne de conduite à utiliser lors de la préparation d’un entraînement en plein air, que ce soit la marche, la course, le vélo ou le tennis, est de boire environ deux tasses de liquide deux heures avant l’activité. Cela permet de s’assurer que vous êtes bien hydraté avant de bouger. Ensuite, pendant l’activité, essayez de boire  toutes les 15 à 20 minutes pour garder vos muscles bien hydratés. Si vous prévoyez une promenade d’une heure ou une séance d’entraînement au gymnase, remplissez une bouteille d’eau avec environ 1.5Let emportez-la avec vous. Après un entraînement intense, votre corps perd plus que de la transpiration, buvez après avoir terminé votre exercice et restez toujours hydraté.

Les boissons sportives pour s’hydrater

Les principaux composants des boissons pour sportifs ( eau, glucides et électrolytes)sont chacun importants pour différents aspects de la performance physique. L’eau et les électrolytes sont évaporés dans la sueur, et il est important de les remplacer, en particulier pendant les exercices de longue durée. Votre corps stocke des glucides dans vos muscles et votre foie,  utilisés comme carburant pendant l’exercice. La consommation de glucides avant ou pendant l’exercice peut aider à ralentir la vitesse à laquelle votre corps manque de ses propres réserves de glucides. Les boissons pour sportifs sont conçues pour fournir ces trois ingrédients importants dans le but d’améliorer les performances physiques ou la récupération. De nombreuses études ont examiné les effets des boissons pour sportifs sur les performances physiques et une grande partie de ces recherches ont été menées sur des athlètes, avec des résultats positifs.

Bien écouter son corps

Il est très important de bien écouter son corps lorsqu’ on fait du sport. N’attendez pas les symptômes de déshydratation pour boire de l’eau. Si vous êtes déshydraté au moment de votre sport, vous risquez de présenter des symptômes comme la fièvre, vomissement le pire, c’est que vous risquez de vous évanouir et au moment de votre chute vous risquez de vous infliger des blessure graves. Respectez bien les besoins de votre corps, si vous avez soif, prenez du temps pour boire et faites des petites pauses de trois à cinq minutes en même temps puis recommencez votre série d’exercices.

Comment préserver sa santé et rester en forme ?
Astuces pour choisir ses compléments alimentaires