Comment se préparer pour un marathon ?

Publié le : 10 janvier 20204 mins de lecture

Le marathon est un sport très prisé actuellement. Pour bien vous préparer, vous devez vous munir d’un équipement adapté. Par la suite, il est primordial de réaliser un programme d’entraînement dédié au marathon. Vous pouvez vous faire accompagner par un coach professionnel, si nécessaire. Il ne faut pas hésiter à alterner vos efforts physiques pour de meilleurs résultats.

Quelques conseils pour bien se préparer à un marathon

Pour vous préparer à une épreuve de marathon, vous devez mettre en valeur quelques points afin de bien entamer votre préparation. Comme il s’agit d’une épreuve sportive destinée à des coureurs confirmés, il est crucial de bien se préparer pour un marathon. A priori, vous devez être sélectif dans le choix de votre équipement. Il est préférable de s’adonner à des chaussures de running pour éviter les désagréments futurs. Vous devez privilégier une chaussure de bonne taille qui vous met à l’aise. Par la suite, vous devez sélectionner minutieusement vos vêtements. Prévoyez une tenue qui n’est pas très serrée. Il ne faut pas porter des vêtements étroits au risque de faire face à des frottements. Toutefois, n’oubliez pas de vous munir d’un crème anti-frottement pour certaines zones (entrecuisse, mamelon, soutien gorges, …)

Privilégier les étapes de préparation pour assurer votre marathon

La phase de préparation nécessite la prise en compte de la question d’hydratation. Il vous faut varier votre nourriture en mettant en avant les glucides, les poissons et les viandes blanches. Une cure de magnésium est une solution envisageable pour éviter les crampes musculaires. Comme le marathon est une course pouvant entraîner un raidissement de vos muscles, il est jugé important de privilégier les séances d’étirement. Lors de vos entraînements, il faut prioriser les jours de relâche. Pour assurer le résultat escompté, il est important de prendre soin de ses pieds. Vous devez couper vos ongles pour éviter l’apparition des zones noires et des saignements. Vous pouvez également vous offrir des massages de temps à autre pour vous détendre.

Bien préparer son épreuve de marathon

Pour assurer votre épreuve de marathon, il est fondamental de vérifier votre fréquence cardiaque avant le jour J. Il n’est nullement nécessaire de forcer vos jours d’entraînement. Il vous faut élaborer un planning pour garantir votre forme et le résultat de la course. Pendant la dernière semaine d’entraînement, vous devez charger au maximum votre corps de glucide. La veille de votre course, n’attendez pas la dernière heure pour ranger vos affaires. Pour évacuer le stress, il est préférable de se coucher tôt. Pour bien préparer votre marathon, vous devez vous assurer de la réussite de la distance à  parcourir. Votre performance émanera d’une alimentation équilibrée et de qualité sûre. Un marathonien se doit de mettre en valeur sa capacité physique en tenant compte de son poids et de son hydratation.

Faut-il s’entraîner la veille d’une compétition sportive ?
C’est quoi un coach « préparation mentale du sportif » ?

Plan du site