Faut-il s’entraîner la veille d’une compétition sportive ?

Publié le : 10 janvier 20204 mins de lecture

Chaque entrainement a comme objectif l’obtention d’une meilleure performance. La qualité d’une performance détermine la réussite lors d’une compétition. Dans la pratique, les joueurs comme les athlètes s’entrainent pour assurer leur victoire. Ils se préparent pour assurer les grandes compétitions. Pourtant, dans le mécanisme, l’entrainement fonctionne de façon systématique. Il se matérialise par des séances qui se font quotidiennement. Certains le font par semaine ou suivant des saisons prédéfinies. Des sportifs, dans un esprit d’accroître la performance et d’assurer une victoire ont tendance à s’exercer la veille d’une compétition. Ce qui revient à se demander l’utilité d’un entrainement la veille d’une compétition.

L’avantage d’un entrainement la veille d’une compétition

Pour plusieurs sportifs, il s’agit d’une séance plus ou moins spécifique. Une séance complémentaire en d’autre terme, et qui est importante pour bien se préparer. Durant cette période, les sportifs mettent au point les derniers détails favorisant la qualité du match ou de la course. Faire un entrainement avant compétition permet de garder le même rythme de performance. Avec les entraînements déjà effectués auparavant, s’entrainer davantage la veille enlève les stress. Effectivement, d’éventuels stress peuvent prendre place avant une compétition. Ce qui justifie l’utilité des entraînements avant le jour de la compétition. Il permet d’éviter toute inquiétude sur le déroulement de la compétition. Parfois, ne pas penser au jour de la compétition aide les sportifs à ne pas stresser encore plus. Pour ce faire, le recours aux entraînements est souvent adopté.

S’entrainer la veille d’une compétition : un choix personnel

Pratiquer un entrainement la veille d’une compétition est optionnel chez nombreux sportifs. Chacun d’eux a sa propre manière dans les préparatifs de la compétition. En effet, cette pratique n’est pas obligatoire, mais dépend strictement du choix du sportif en question. S’entrainer la veille de la compétition peut avoir des effets divers sur eux. Chez certains sportifs, cela peut régresser leur performance. Pour d’autres, le système peut propulser leur exploit. Sauf que l’entrainement la veille de la compétition reste facultatif. Nombreuses célébrités ont acquis leur victoire grâce à cette pratique. Cependant, cela n’exclut pas à certaines parmi elles de rester en pause la veille du grand jour. Une telle attitude assure la concentration lors de la compétition.

La veille d’une compétition : équilibrer les énergies à dépenser

Les énergies à dépenser lors d’un match ou d’une course sont d’une valeur assez importante. C’est pour cette raison que les athlètes comme les joueurs se débrouillent pour emmagasiner plus d’énergies. En sachant que chaque effort effectué fait perdre de l’énergie, il est opportun d’en avoir plus. Savoir équilibrer les énergies à dépenser est un point clé pour assurer une performance de qualité. Dans les entraînements, il est possible de bien doser les apports énergétiques. Pour ce faire, prendre des aliments énergétiques et limiter les exercices afin d’éviter tout épuisement physique. Pour ceux qui préfèrent stabiliser la performance, il est essentiel d’accumuler les énergies la veille afin de mieux les utiliser.

C’est quoi un coach « préparation mentale du sportif » ?
Comment se préparer pour un marathon ?

Plan du site