Bien choisir son complément alimentaire spécial récupération musculaire

compléments alimentaires
Après une séance de sport quelle qu’elle soit, notre corps a besoin de récupérer car il a fourni beaucoup d’énergie. Le repos et l’hygiène de vie sont ainsi importants. On peut aussi optimiser la récupération musculaire grâce à des compléments alimentaires dédiés. Vous êtes intéressé ? Cliquez ici afin de découvrir BCAA Nutrimuscle.

Quelle est l’importance de la récupération musculaire ?

Lors d’un entraînement sportif, la récupération est aussi importante que l’entraînement en lui-même, surtout s’il s’agit de préparer une compétition. Il est en effet indispensable de laisser le corps faire une pause afin de se régénérer et de récupérer toutes les forces dont il aura besoin pour atteindre le but sportif que l’on s’est fixé.

La récupération a également pour but d’éviter les crampes et les courbatures. Pour cela, il faut aider les muscles à se décontracter après chaque effort. En effet, en enchaînant les phases d’entraînement sans récupération, ils n’auront pas le temps de se remettre, ce qui aura pour résultat une accumulation des tensions et un risque de lésions accru. À noter que les crampes peuvent également résulter d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’hydratation.

Comment réussir sa récupération ?

Il existe deux formes de récupération : la récupération active et la récupération passive. La première est à effectuer à la fin de l’entraînement et son but est d’aider l’organisme à se débarrasser des toxines accumulées. Pour cela, on peut effectuer une marche ou un léger footing qui vont permettre aux muscles de ne pas s’arrêter brutalement et de se remettre ainsi doucement.

La récupération passive englobe quant à elle tout ce qui accompagne l’entraînement et ce qui vient ensuite, à savoir des exercices d’étirement, des massages, mais aussi le sommeil, l’hydratation et l’alimentation. L’alimentation est un facteur particulièrement important pour la réussite de la récupération. En effet, lors d’un effort sportif intense, de nombreux éléments physiologiques sont bouleversés. Le système digestif par exemple peut être moins bien irrigué. L’organisme subit de plus une perte en eau, il brûle des graisses et ses cellules musculaires sont altérées. Pour permettre au corps de conserver ses forces et de progresser, il faut donc lui offrir une alimentation riche de tous les nutriments dont il a besoin. Pour vous aider à atteindre une qualité nutritionnelle optimale, il existe des compléments alimentaires spécifiques.

Les compléments alimentaires à privilégier pour la récupération musculaire

Plusieurs produits sont efficaces. Il s’agit du magnésium, de la créatine, de la glucosamine et des BCAA. Le magnésium permet de nourrir les muscles en transformant les glucides et les lipides en énergie. Lors de la récupération, il agit également comme un décontractant. La créatine aide à redonner de l’énergie aux tissus musculaires et est particulièrement utile aux sportifs qui fournissent des efforts intenses et répétés. La glucosamine favorise la construction et le maintien des fibres musculaires. Elle limite également les douleurs musculaires, les troubles inflammatoires, et favorise une bonne souplesse des articulations. Enfin, les BCAA jouent un rôle primordial dans le développement musculaire.

Focus sur les compléments alimentaires BCAA

Les compléments alimentaires BCAA se composent de 3 acides aminés essentiels, la leucine, l’isoleucine et la valine, qui sont les premiers à être dégradés durant un effort sportif. Il est donc primordial d’en fournir à nouveau à l’organisme afin qu’il puisse combler ce manque, d’autant plus que les BCAA ont également un rôle de stimulants dans la récupération métabolique et qu’ils ne peuvent pas être fabriqués par le corps humain.

Pour les sportifs, les BCAA ont un double rôle puisqu’ils servent à la construction de nouvelles protéines dans les muscles tout en fournissant de l’énergie durant l’effort. Ils sont ainsi utiles aussi bien pour les activités de force telles que la musculation que pour les sports d’endurance.

Les BCAA avis donnés par leurs utilisateurs sont très positifs. Ces compléments alimentaires sont en effet réputés pour améliorer la synthèse des protéines et donc préserver les muscles. Ainsi, si vous passez une période sans vous entraîner, leur prise vous permettra de limiter la perte musculaire. Grâce à la leucine qu’ils contiennent, ces produits permettent également de stimuler la combustion des graisses et les dépenses énergétiques. Quant à l’isoleucine et à la valine, ils améliorent la tolérance au glucose et augmentent ainsi le métabolisme de base. Enfin, les compléments alimentaires BCAA contribuent à réduire les courbatures provoquées par des efforts physiques intenses et à limiter la fatigue post entraînement, ce qui permet d’effectuer des séances plus intensives et plus rapprochées.

L’autre gros avantage des BCAA est qu’ils n’ont aucun effet nocif sur notre santé. Ils sont d’ailleurs présents dans nos muscles à 30 ou 35 % environ et on les trouve naturellement dans l’alimentation, dans les œufs, la viande, les poissons et tous les autres aliments riches en protéines. Il est cependant conseillé de ne pas dépasser un apport journalier de 10 à 15 g afin d’éviter tout risque de désagréments, tels que des réactions cutanées ou des ballonnements.

Quelques conseils pour bien utiliser ses compléments alimentaires

Pour optimiser votre récupération et améliorer vos résultats sportifs, vous avez donc tout intérêt à prendre des compléments alimentaires, notamment ceux à base de BCAA. Gardez cependant à l’esprit que la prise de ce type de produits ne se substitue pas à une alimentation équilibrée et variée et à un mode de vie sain. Le sommeil est également important et sachez qu’un manque de repos a pour effet d’amoindrir les effets des compléments alimentaires. Enfin, avant toute prise, n’hésitez pas à lire attentivement les précautions d’usage et à vous renseigner à propos des BCAA récupération avis qui vous donneront certainement quelques petites astuces.


Un programme qui permet de prendre de la masse rapidement
L’importance de l’apport en protéine dans la musculation