Quelles sont les acides aminés essentiels ?

acides aminés

Les acides aminés essentiels sont incontournables pour l’organisme en raison de leur fonction vitale. Ils sont au nombre de 9 et doivent être apportés par l’alimentation de l’homme. Les acides aminés essentiels favorisent la fabrication des protéines, des hormones, des enzymes et des acides aminés non essentiels. Ces derniers permettent le renouvellement cellulaire, la croissance, la défense naturelle et le bien-être mental. Ils sont utiles pour les enfants, les adolescents, les adultes et les séniors.

Brèves informations sur les acides aminés essentiels

Avant de découvrir les différents acides aminés essentiels, il est nécessaire de comprendre ce que c’est exactement. En effet, les acides aminés essentiels ont un rôle important pour l’organisme. Ils assurent le transport ainsi que le stockage des nutriments. Ils régulent aussi la pression artérielle et favorisent l’augmentation de la capacité de régénération du corps. Pour prévenir certaines pathologies, les acides aminés essentiels sont d’une grande importance. Généralement, on trouve les acides aminés essentiels dans les protéines animales. Certes, les protéines végétales en contiennent aussi, mais ne sont pas suffisantes. Pour jouir de tous les acides aminés essentiels, il est conseillé de consommer du poisson, de la viande rouge, des produits laitiers et du riz. Pour connaître la quantité d’acides aminés idéale à prendre, il faut considérer plusieurs critères. Ce sont votre âge, votre poids, votre sexe, votre état de santé et votre niveau d’activité physique. Et, pour avoir la quantité nécessaire, il faut impérativement avoir une alimentation équilibrée. Notamment, ayez un apport suffisant en protéines. En outre, une carence en acide aminé provoque des problèmes de santé divers.

La leucine et la lysine

Parmi les 9 acides aminés essentiels, on note principalement la leucine et la lysine. La leucine est celui qui permet la construction musculaire, son accroissement et son renforcement. Ce dernier régénère aussi les tissus osseux et favorise la cicatrisation rapide des blessures. C’est l’acide aminé qui se charge de la régulation du taux de sucre dans le sang et de la sécrétion de l’hormone de croissance. En effet, vous pouvez trouver de la leucine dans le germe de blé, le thon et le poulet. La déficience en leucine est remarquable par la chute des cheveux, la fatigue et les éruptions cutanées. Quant à la lysine, il s’agit d’un acide aminé essentiel à la croissance osseuse et à la formation du collagène. Il participe également à la production d’anticorps et dans le contrôle des hormones. La lysine est abondante dans les œufs, les légumineuses, les poissons et la viande. En cas de carence en cet acide aminé essentiel, l’être humain devient plus stressé. De l’anxiété peut aussi se créer si votre alimentation manque de lysine.

La phénylalanine et la méthionine

La phénylalanine est un autre acide amine essentiel qui est nécessaire pour les fonctions cérébrales. Cette dernière est convertie en tyrosine quand elle est dans l’organisme. La tyrosine n’est autre qu’un précurseur d’adrénaline, de dopamine et de noradrénaline. Pour profiter de la phénylalanine, consommez du lait en poudre écrémé, de la spiruline, du bifteck ou du tofu. Il est à noter que le manque de phénylalanine provoque la fatigue et les troubles de mémoires. Chez les petits, cela entraîne souvent un ralentissement de la croissance. La méthionine est, par contre, un acide aminé essentiel faisant partie des substances lipotropiques. Elle est idéale pour affermir et renforcer les ongles ainsi que les cheveux. Elle agit comme antioxydant et promet une meilleure reconstruction des cellules des reins et du foie. Vous pouvez bénéficier de cet acide aminé si vous mangez tout particulièrement des céréales complètes et des produits laitiers. Or, il est aussi présent dans la viande de bœuf, les noix, le poulet et le poisson. Un défaut de méthionine engendre des troubles hépatites et de l’intoxication du foie chez l’homme.

Le tryptophane et la thréonine

Le tryptophane est un acide amine qui garantit la formation de la sérotonine et la mélatonine. Il s’agit des hormones responsables du bien-être, de l’appétit et du sommeil. Favoriser cet acide aminé permet ainsi d’éviter les soucis liés au sommeil et à l’anxiété. Le tryptophane se trouve abondamment dans le riz, la volaille, les œufs et les produits laitiers. Une insuffisance en tryptophane entraîne les éruptions cutanées et les problèmes digestifs. On note aussi la dépression, la démence, etc. La thréonine est un acide aminé favorisant le bon fonctionnement du système digestif. Elle contribue activement à la régulation du métabolisme de graisse. C’est l’acide aminé essentiel qui promet une peau plus élastique et des dents plus résistantes. Vous trouverez ce dernier dans le veau, le thon, la dinde, la morue séchée salée et les graines de soja. La carence en thréonine se manifeste par des troubles digestifs et par une faible résistance aux maladies. Par conséquent, à cette liste d’acides aminés essentiels s’ajoutent l’isoleucine, la valine et l’histidine. L’isoleucine est un boosteur d’énergie, la valine favorise l’acuité mentale et l’histidine accélère la croissance des enfants.

Pourquoi un sportif doit avoir une bonne alimentation ?
Comment perdre les poignets d’amour facilement ?